Chères électrices, chers électeurs

Le 10 juin prochain, vous allez être appelés aux urnes pour élire votre député. Comme je vous l’ai annoncé en avril, je suis candidat sur cette circonscription représentant un long territoire sur cette façade maritime vendéenne.

La démocratie a besoin de vous...

Au-delà des clivages traditionnels de la vie politique, la situation actuelle du pays exige de dire la vérité, de prendre en compte la réalité des faits. Le redressement de la France passera par des réformes profondes. Aussi, les candidats centristes se sont mis d'accord pour défendre en priorité les points suivants : 
 

  • MORALISER LA VIE PUBLIQUE
Permettre à nos institutions de retrouver un fonctionnement démocratique et en premier lieu l’Assemblée Nationale : les députés sont les premiers représentants du peuple. Les valeurs de respect des sensibilités différentes, la reconnaissance du pluralisme sont les conditions nécessaires à l’esprit d’unité nationale dont nous avons besoin face à la crise.

  • PRODUIRE
Défendre une stratégie pour produire en France et consommer français afin de créer des emplois durables et des ressources pour les familles. Ceci passera par la mise en place de stratégies nationales de production, filière par filière, pour mobiliser et coordonner tous les acteurs économiques.

  • S’ENGAGER À RÉDUIRE LA DETTE
Permettre à la France de sortir du surendettement par un acharnement permanent à supprimer les dépenses somptuaires, reportables ou inappropriées. Les déficits, commerciaux et budgétaires, qui s’accumulent pour notre pays menacent à court terme notre modèle social. La dette de la France représente aujourd’hui 27 000 euros par habitant.

  • AJUSTER NOTRE CONTRAT DE SOCIÉTÉ
Défendre notre système social et les services publics tout en sachant que des réformes profondes sont nécessaires mais dans la justice et la solidarité.

  • INSTRUIRE
Réformer l’Éducation qui doit permettre de nouveau une véritable ascension sociale. Doivent être abordées les questions des rythmes scolaires, du développement de l’alternance et de l’apprentissage, aussi bien que des moyens.

  • AFFRONTER LA MONDIALISATION
Défendre l’idée que le redressement du pays passera aussi par l’Europe qui doit donner une vraie place au parlement européen et simplifier ses institutions pour devenir plus efficace. C’est par une stratégie de croissance européenne qui en finisse avec l’illusion du seul libre-échange que la France pourra aussi se redresser.