Chères électrices, chers électeurs

Le 10 juin prochain, vous allez être appelés aux urnes pour élire votre député. Comme je vous l’ai annoncé en avril, je suis candidat sur cette circonscription représentant un long territoire sur cette façade maritime vendéenne.

Je propose ma candidature...


Je propose ma candidature pour défendre une autre façon de gouverner qui dépasse les clivages traditionnels dans l’indépendance et mène à bien une politique plus pragmatique et moins dogmatique.

HOMME DE TERRAIN
Depuis plus de 30 ans, j’ai conjugué les responsabilités professionnelles, familiales, associatives puis électives de manière continue et intense, persuadé que chaque exercice de l’une enrichissait l’autre.
Peu enclin à l’origine à adhérer à un parti politique, j’ai toujours été néanmoins passionné par le débat d’idées, l’économie, les problèmes de société, l’environnement et l’action publique. Homme de terrain, j’ai toujours pris soin de mettre en adéquation mon action avec les valeurs que je défends (sincérité, convivialité, humanisme, tolérance, esprit d’entreprise, d’équipe...). Ceci est à l’origine de l’épanouissement de mon positionnement politique au centre. J’ai, en effet, au fi l des ans, découvert ma préférence à toujours privilégier le pragmatique sur l’idéologique sans jamais, pour autant, perdre de vue les valeurs transmises.
Amateur de pêche en mer, sportif, et proche de la nature, je suis très sensible à la fragilité de notre environnement mais je reste soucieux de la nécessité de conjuguer cette contrainte à la nécessaire vitalité  économique. À la croisée de grandes familles résidentes sur cette circonscription, je suis attaché au respect des traditions et au bénévolat que je connais bien pour y avoir exercé les fonctions de président, secrétaire ou trésorier au sein d’associations sportives, culturelles ou de commerçants.

VALEURS
Élu maire de Brem-sur-Mer, j’ai mis en pratique mes convictions en soutenant activement les associations, en favorisant l’implantation de commerce de proximité et en développant les énergies propres.
Dans le cadre de mon action publique, j’attache beaucoup de valeur à la Liberté, au Respect, à la Solidarité et à la Tolérance. Mon principe d’action politique est le Juste Équilibre et ma règle comportementale est la Responsabilité. Je suis attaché à la démocratie républicaine représentative et délibérative. Je défends un exercice du pouvoir au plus proche du citoyen dans une mondialisation humaniste.
Pour ces raisons, je partage l’engagement de Philippe Barré (délégué départemental du Modem) et Jean-Claude Merceron (sénateur Modem, président Alliance Centriste) en vue de la reconstruction du centre en Vendée. Comme Jean Lassale (député Modem des Pyrénées Atlantiques) et Jean Arthuis (sénateur Alliance Centriste), et vu la position hétérogène de l’électorat centriste je trouve inappropriée l’annonce publique de François Bayrou au 2e tour de l’élection présidentielle. Cela n’a d’ailleurs pas fait évoluer les sondages dans un sens ou dans un autre qui prédisaient un électorat centriste divisé et que le résultat a confirmé. Je propose ma candidature pour défendre une autre façon de gouverner qui dépasse les clivages traditionnels dans l’indépendance et mène à bien une politique plus pragmatique et moins dogmatique.